Lisette BLANC, artiste peintre, illustratrice, lectrice

Peintures Stendhal de Lisette Blanc à Civitavecchia,
port de Rome

Journées stendhaliennes à Civitavecchia
du 18 au 23 mars 2013.

Le Musée Stendhal de la ville de Grenoble a été représenté par Olivier Tomasini, conservateur de l'appartement du docteur Gagnon. Il a parlé du nouveau musée Stendhal et du rapport de Stendhal à Civitavecchia.
www.Association-Stendhal.com

L'association Stendhal et des Amis du musée Stendhal, présidée par Patrick Le Bihan, était représentée par Lisette Blanc, membre du conseil d'administation.
Lisette a parlé du menu cœur de Stendhal dont elle est l'auteur et a lu des extraits de Lamiel, roman inachevé écrit à Civitavecchia.
Ses aquarelles sur Civitavecchia ont été tirées en cartes postales (film et DVD réalisés, bientôt sur YouTube).
Invités et accueillis par le Pr Silvio Serangeli, écrivain journaliste, directeur de chaîne de télévision, filmés par son opérator Gianfranco Fusato, créateur des Gionate Stendhaliane Internazionali di Civitavecchia et le Pr Maria Rita Brizi, interprète pendant leur séjour.

Déroulement et articles ci-dessous.

Invitation et affiche


Le port de Civitavecchia où Stendhal, consul de France, habitait au 2e étage du palais à gauche

Piazza San Francesco, près de la cathédrale. Au fond, le consulat.
Stendhal avec un des ses chiens, un épagneul : J'ai deux chiens que j'aime tendrement. .

ANNEE 2012

 

 
 
Panneaux consacrés à la ville de Grenoble et à l'association Stendhal et des Amis du musée Stendhal.

Tableau La treille de Stendhal, peinture de LISette Blanc,
(collection privée de Silvio Serangeli).

Détails de quelques photos présentées


 
LISETTE BLANC
(qui fra Patrick Le Bihan e Silvio Serangeli con Catherine Mariette)
E' fra i consiglieri storici dell'associazione Stendhal di Grenoble. Protagonista delle serate con letture delle pagine più belle delle opere di Stendhal, accompagnate dalla musica. Artista e pittrice di grande successo con mostre in Francia e Svizzera. Autrice dei bellissimi acquerelli con il mondo dello scrittore : i suoi luoghi, i suoi personaggi e di un originale libro illustrato di ricette.
(Silvio Serangeli)
 
 
Visite du domaine du Bruchet à Meylan, ancienne demeure d'Estelle, l'amour de Berlioz, où M. et Mme Ferguson nous ont accueillis pour nous faire déguster leur vin dont les plants ont été choisis pour la treille de la terrasse de l'appartement Gagnon, le futur (proche) Musée Stendhal. Une sortie organisée par l'association Stendhal présidée par Patrick Le Bihan sous la conduite de Geneviève Dumolard-Murienne avec Olivier Tomasini, chef de projet du musée Stendhal de la ville de Grenoble.
Olivier Tomasini, Lisette Blanc, Geneviève Dumolard-Murienne.

Mai 2011. Nos amis de Civitavecchia en visite à Grenoble, institut culturel italien
avec les membres du CA de l'association Stendhal et des Amis du musée Stendhal.

A gauche, filmé par son opérateur de télévision Gian-Franco Fusato, l'écrivain et journaliste Silvio Serangeli préparant la recette du ratafia avec les petites cerises sauvages viscioli de son jardin à Tarquinia.

Dans cette exposition, a été présenté le menu Stendhal du Cahier de recettes illustrées de Lisette, la cuisine des gens célèbres.
 
Les personnages célèbres appréciaient la bonne chère. Vous découvrirez leur village et leurs recettes façon Lisette avec des extraits de textes de Stendhal en Dauphiné.


 Retour Lectures
www.Association-Stendhal.com
  Page d'accueil